Dans notre série « quel champagne choisir pour … », cette fois, la blanquette de veau. Cette association ne va pas de soi entre un plat traditionnel, parfois rustique, et une boisson effervescente associée à la fête. Pourtant les deux font la paire.
Accorder crémeux de la sauce et vivacité du champagne
Comme toujours, l’important est d’identifier les caractéristiques du plat afin de définir le vin, en l’occurrence le champagne, qui lui conviendra le mieux. Et dans la blanquette, la sauce tient la première place. Dans ce cas, l’accord le plus adapté nous semble être dans l’opposition des textures : d’un côté le crémeux de la sauce, de l’autre la vivacité du vin, d’où la pertinence du champagne.
Pourquoi ne pas choisir certains champagnes rosés
Bien entendu, il est envisageable d’accorder une blanquette avec un vin rouge. Mais attention, les vins les plus tanniques sont à proscrire absolument, tanins et acides lactiques font en effet très mauvais ménage. Donc un vin rouge plutôt léger et acidulé, issu par exemple d’un cépage gamay. En creusant l’idée et en y ajoutant une pincée de raffinement, le choix d’un champagne rosé de caractère fait son chemin. Et quand on parle de champagnes rosés, deux maisons sortent du lot : Billecart Salmon et Laurent Perrier.
Un filet de citron, cherchez l’harmonie avec un champagne extra-brut
Un filet de citron est souvent ajouté, par les cuisiniers avisés, dans la sauce de la blanquette. Le contraste étant déjà dans la réalisation de la sauce, il sera là intéressant de faire écho à l’acidité du citron. Bruts, ou Extra-Bruts pour les palais les plus fins, rempliront parfaitement ce rôle. Profitons-en pour mettre en avant la maison de champagne Brimoncourt qui se fait petit à petit un grand nom parmi les amateurs de bons vins. Et là, le Brut Régence est le choix de champagne qui s’impose.
Un projet de blanquette ? Choisissez le champagne dans notre sélection.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © M.studio – fotolia.com