Choisir un champagne aérien pour réussir son apéritif

Choisir un champagne aérien pour réussir son apéritif

Il est souvent associé à l’apéritif, mais quel champagne faut-il alors choisir ? Tous les champagnes conviennent-ils à cet instant de convivialité pendant lequel ce vin est apprécié pour lui-même ?

Choisir un champagne qui charme vos papilles

En effet dans la traditionnelle recherche d’accords mets et vins, il est important d’avoir le vin, mais aussi la nourriture. Quand les papilles n’ont que la boisson, ou presque, il est important de ne pas les agresser. Le choix s’oriente alors naturellement vers un champagne léger dont les caractéristiques tiennent de la légèreté et de la finesse plus que de l’ampleur et de la vinosité.
Une catégorie de champagne correspond parfaitement à ces attentes, les Extra Bruts ou champagnes peu dosés. Rappelons qu’à la dernière étape du processus de fabrication de ce vin effervescent, après le dégorgement (expulsion des lies), du sucre est ajouté grâce à la liqueur de dosage, également appelée liqueur d’expédition. Or, depuis quelques années, les producteurs entendent la demande des consommateurs friands de vins de Champagne plus aériens.

Une sélection de champagnes aériens

Ces champagnes ne doivent être bus qu’en préambule. En effet, dégustés après un vin ou un mets trop puissant, ils risqueraient de sembler fades. Or, il n’en est évidemment rien. Tout l’intérêt de ces cuvées réside dans leur raffinement. Elles ont une parfaite mise en bouche.
Bien entendu si votre apéritif est principalement composé de lièvre et de sanglier, il conviendra de réviser nos précédents conseils et choisir des champagnes plus amples, qui s’accordent le mieux pour tout un repas. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Pour l’apéritif, si nous devions choisir seulement 3 cuvées de champagne Extra Brut, nous pencherions pour Billecart Salmon Extra Brut, Pol Roger Pure et Brimoncourt Extra Brut.
Cuvées à retrouver dans notre sélection de champagnes.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © andrewbretwallis – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*