Poursuivons notre série « quel champagne choisir … » avec les fraises. Si les asperges sont les légumes qui annoncent le printemps, les fraises sont les fruits qui l’augurent. Un pour l’entrée, l’autre au dessert.
Cette baie la plus populaire au monde est l’une des plus sucrées et des plus gouteuses. Mures et de qualité, on laisse donc de côté ces tristes caricatures de supermarchés, elles se caractérisent par une combinaison de notes caramélisées de fruits, d’épices, avec des pointes vertes, et des notes d’ananas pour certaines variétés.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
La présence marquée du sucre dans ce fruit permet de rappeler un principe essentiel des accords mets et vins : plus l’aliment est sucré et plus le vin doit l’être aussi. On s’oriente donc vers le choix d’un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Choisir un champagne se mariant avec les produits laitiers
Les fraises se marient parfaitement avec les produits laitiers, au premier rang desquels la crème. Pour prolonger et mimer cet accord avec les notes pâtissières, explorons la piste crémeuse et beurrée. On optera alors pour des champagnes blancs de blancs les plus gourmands. La réputation de la maison Billecart-Salmon n’est plus à faire en la matière. Et pour ce qui est des grandes cuvées, l’association avec un Comtes de Champagne, d’une décennie et plus, de chez Taittinger porte une belle promesse.
Choisir un champagne s’accordant à la couleur des fraises
Il est bien évidemment possible d’envisager l’accord sous l’angle de la couleur. Le choix d’un champagne rosé est ainsi parfaitement indiqué. Parmi nos coups de cœur : le Brut Rosé de Brimoncourt.
Retrouvez notre sélection de champagnes ici.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © meteo021 – fotolia.com