Trouver quel champagne choisir pour un dessert au chocolat
0 Avis
Savoir quel champagne choisir pour accompagner un dessert au chocolat n’a pas de réponse simple vu l’ampleur de la palette aromatique du chocolat.
Voici quelques idées, dictées par le bon sens, pour sélectionner le meilleur champagne à accorder avec votre dessert préféré.
Pour choisir le champagne, suivons la piste des saveurs
Afin d’enchanter nos papilles, le pâtissier a expérimenté de nombreuses proportions. Puis, il a testé, à nouveau, une multitude de recettes. Faisons alors confiance à ses choix. Suivons la piste des saveurs des ingrédients que le chef a retenus pour magnifier sa création au chocolat.
- Le dessert associe chocolat et fruits rouges : dirigeons-nous vers les champagnes rosés qui feront écho à ces notes acidulées. Optons pour le Prestige Rosé de Taittinger.
- L’association chocolat agrumes est un des grands classiques de la pâtisserie. Elle préserve la fraîcheur en bouche du dessert. Ces notes de citron ou de pamplemousse se retrouvent dans de nombreux champagnes, notamment dans les extra-bruts. Il convient d’être particulièrement sélectif avec ce type de vin pour accompagner le chocolat dont la puissance aromatique est importante. Doté d’une belle intensité aromatique, l’extra-brut de Pol Roger est un bon choix.
- Quand les textures crémeuses sont mises à l’honneur, les blanc de blancs sont particulièrement appropriés. La sensation soyeuse en bouche et les notes toastées et pralinées se prolongent alors du verre à l’assiette. Prendre le parti du Blanc de Blancs de Brimoncourt sera une belle décision.
Retrouvez ici notre sélection de champagne.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Darren Baker fotolia.com