Quel Champagne acheter pour profiter pleinement du soleil ? Beaux jours et champagne se marient si bien, que ce soit pour un apéro au bord de la piscine, un barbecue, un pique-nique ou une réception dans les jardins de l’ambassadeur.
Pour choisir un champagne, comme souvent avec le choix des vins, il y a fort heureusement plusieurs solutions. La constante : choisir un champagne léger, comme les papillons qui volent et les parfums de lavande.
Solution 1 – Acheter un champagne extra brut
Première solution, choisir un champagne extra brut, soit un champagne brut classique sans ajout de liqueur de dosage. Lors de l’étape finale de vieillissement du champagne, qui s’appelle le dégorgement, une petite partie du contenu se perd. Pour les champagnes bruts, cette perte est compensée par la liqueur de dosage, un mélange de vin et de sucre. Pour l’extra-brut, cette perte est remplacée par le même champagne issu d’une autre bouteille. Cela donne un champagne plus léger, plus aérien, plus digeste, en un mot « estival ». Voyez du côté de chez Brimoncourt (même l’étiquette est splendide !) ou de chez Pol Roger.
Solution 2 – Acheter un champagne blanc de blancs
Deuxième solution, opter pour un champagne blanc de blancs, issu exclusivement du cépage Chardonnay, le seul cépage blanc autorisé pour la production de champagne. Les champagnes d’assemblage classiques sont fabriqués à base de Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Dans le sud de la région de champagne justement nommée « côte des blancs », on produit des champagnes uniquement à base de Chardonnay, d’où le terme (jus) blanc de (raisins) blancs. La finesse est le premier qualificatif de ces vins. Il y a ce qu’il vous faut chez Brimoncourt toujours, Billecart-Salmon, voire Taittinger Comtes de Champagne pour les plus ambitieux.
Solution 3 – Essayer la douceur
Pour accompagner une salade de fruits, un sorbet, un dessert léger… laissez-vous séduire par le Pol Roger Rich, délicatement sucré, mais tout en légèreté. Vous allez faire de doux rêves pendant la sieste !
Acheter les champagnes et les vins pétillants qui enchanteront votre été dans la cave en ligne de Vinoptimo.
Sur le site quel.vin, les coups de cœur d’Aurélien Grevet, parce qu’il n’y a pas que les grands crus dans la vie !
Auteur : Thomas Wallart
Image © WavebreakmediaMicro fotolia.com