Quel champagne acheter pour quelle occasion ? Voici un petit mémento pour vous aider à vous orienter dans les pieds de vigne.
On distingue trois catégories de champagne : assemblage classique, blanc de blancs et rosé.
Comme toujours avec les vins et les alcools, tout dépend de l’occasion et du repas. Voyons quelle catégorie de champagne est la plus en harmonie avec la circonstance.
1. Acheter un champagne en assemblage traditionnel
Le champagne le plus courant est celui composé de l’assemblage traditionnel, à savoir Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, en proportions variables. Ces champagnes ont un caractère plus affirmé, plus vineux, plus corpulent. On peut ainsi marier ce champagne à de nombreux plats, plutôt salés, en fonction des arômes qui découlent de l’assemblage variable des trois cépages.
2. Champagne Blanc de blancs
Le blanc de blancs est 100% Chardonnay. Ce champagne se veut plus léger, plus digeste et plus passe-partout. Sa finesse lui permet plus facilement d’accompagner tout un repas. A l’apéritif, il ne surchargera pas vos papilles, surtout si le repas à suivre s’accompagne d’un ou plusieurs vins de caractère.
3. Champagne Rosé
Au-delà de sa dimension festive et colorée, le champagne rosé se distingue surtout par sa douceur, sa rondeur et sa puissance. Le champagne rosé accompagnera très bien les desserts, notamment aux fruits, et tout particulièrement aux fruits rouges.
Ces orientations sont des tendances générales, chaque champagne a des caractéristiques qui lui sont propres. Plus on va s’adapter à ses arômes en cherchant à le marier à un plat précis, plus heureux sera le mariage, comme avec les vins. Ou les humains.
Enfin les champagnes les plus confidentiels, qu’ils soient Blanc de noirs, Blanc de blancs ou Rosés et éventuellement millésimés, se marieront le mieux avec quelques amis, dégusté tel quel.
Retrouvez la sélection de champagne Vinoptimo ici.
Auteur : Thomas Wallart
Image © wip-studio fotolia.com