Le partenariat entre le designer Ron Arad et la Maison Ruinart s’inscrit dans la lignée de la création contemporaine. Les grands Châteaux bordelais font déjà régulièrement appel aux plus illustres architectes et designers pour concevoir de nouveaux chais rivalisant d’harmonie et d’ingéniosité, il faut désormais compter sur la collaboration entre ces artistes et les belles maisons champenoises.
Ron Arad, avant tout un artiste
Designer israélien né en 1951, Ron Arad se forme à l’architecture dans la vénérable école londonienne Architectural Association School of Architecture, il s’oriente rapidement vers le design et crée son premier studio One Off Limited en 1981. Le succès est quasi immédiat avec les fauteuils Rover et Well-Tempered Chair. L’étagère Bookworm accroit sa renommée, au point d’être reprise par la maison Kartell.
Artiste dans l’âme son travail de création met en général au second plan l’usage de l’objet.
Courbes et pureté, dans l’esprit de la Maison Ruinart
Mais dans sa collaboration avec la plus ancienne Maison de Champagne, le designer reprend la main livrant un rafraichissoir à vin conçu pour conserver à température idéale la cuvée de référence de la Maison Ruinart, le Blanc de Blancs. Très contemporaine, cette vasque aux formes épurées fait écho au travail du designer et de sa collection Pressed Flowers, ces voitures compressées à la manière de fleurs séchées. Réalisé en étain, ce bel objet est fabriqué par l’Orfèvrerie d’Anjou, une maison tricentenaire au savoir-faire sans égal.
Le président de la Maison de champagne Ruinart, Frédéric Dufour, ne tarit pas d’éloges en évoquant le travail du designer : « Travailler avec Ron était un choix évident. Il est connu à la fois en tant qu’artiste, designer, architecte et il a choisi de mêler la créativité à la fonctionnalité sans privilégier l’une plus que l’autre, en trouvant un juste équilibre. La liberté, l’impertinence qu’il revendique nous séduisent. Il préfère toujours la pureté au conventionnel. Il crée, transforme, modèle, donne du style. Et il aime les courbes. Or nous aimons, par-dessus tout, les courbes et la pureté chez Ruinart, ce sont nos mots, des notions propres au vin ».
Vous pouvez retrouver ici les champagnes de la Maison Ruinart.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Zffoto -fotolia.com