Des notes manuscrites témoignent de la ration journalière de bouteilles de champagne et de vins rouges que recevait Napoléon au cours de son emprisonnement sur l’île de Sainte-Hélène.
Napoléon recevait chaque jour une bouteille de champagne
Une vente aux enchères de ce mois chez Woolley and Wallis, à Salinsbury, au sud de l’Angleterre, proposait aux acquéreurs une série d’enregistrements manuscrits des commandes de nourriture et de boissons de Napoléon et de son entourage lors de sa captivité qui suivit la défaite de Waterloo en 1815. L’acheteur dépensa plus de 800 livres sterling pour s’offrir ces feuillets qui témoignent du confort des conditions d’emprisonnement de l’empereur déchu.
La lecture de ces notes nous apprend que loin de se laisser abattre, Napoléon recevait chaque jour 10 bouteilles de clairet et une précieuse bouteille de champagne.
L’Empereur est resté jusqu’au bout un grand amateur de bourgognes et de champagnes
On y découvre même les tractations que le goût avisé de Bonaparte engendrait : un jour, il réclamait d’échanger 2 clairets contre deux crus bourguignons. En tout, ce sont plus de 50 bouteilles de vins et de spiritueux divers qui étaient livrées quotidiennement. Quant à la nourriture, ils recevaient chaque jour 50 livres de bœuf et de veau, 68 livres de pain, 50 livres de mouton et de porc, un cochon rôti, 2 dindes, 12 pigeons et 42 œufs. En somme des conditions de détentions bien supérieures aux standards de l’époque.
Même défait, Napoléon ne perdait donc pas son attrait pour les grands vins et la bonne chère. Il illustrait alors à merveille ses propres mots, devenus célèbres et qui font toujours sourire l’amateur, déclarant le « champagne mérité dans la victoire et nécessaire dans la défaite ».
Inutile de vous faire emprisonner à Sainte-Hélène, nous vous proposons d’acheter votre champagne ici en toute liberté.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © eugenesergeev – fotolia.com