Acheter du champagne sur internet peut se révéler très pratique. Cela nécessite de prendre certaines précautions afin de s’assurer de la qualité du vin acheté.
Acheter du champagne sur internet… la prudence s’impose
Acheter du champagne sans renoncer à la qualité implique d’abord de ne pas faire la course à la promotion la plus tapageuse. Pour bien comprendre les enjeux qualitatifs qui se nouent derrière cette question centrale du prix, il est important d’éclairer les spécificités de la distribution du champagne.
Les Maisons champenoises sont particulièrement attentives à leur image de marque qu’elles entretiennent grâce à de faramineux budgets de communication et à des partenariats privilégiés avec les grandes adresses de la gastronomie.
Un prix cassé contrevient en tout point à leur stratégie commerciale qui les lie au monde du luxe. C’est pourquoi elles bannissent systématiquement tous les distributeurs et commerçants qui ne respectent pas leur politique de prix. Ainsi, toutes les offres tarifaires largement inférieures aux standards du marché sont issues d’un réseau de distribution parallèle qui n’offre pas les mêmes garanties qualitatives.
Le champagne est fragile et vulnérable
Le champagne est l’un des vins les plus fragiles. Il exige des conditions de conservation particulièrement bonnes. Quand un lot passe par l’Angleterre ou la Belgique, deux places connues du marché parallèle, avant de transiter quelques semaines dans l’entrepôt d’un grossiste français qui fournira ensuite les marchands non agréés, il semble évident que les conditions de stockage s’éloignent considérablement du minimum requis.
Chez Vinoptimo, les champagnes que nous proposons viennent directement de chez les producteurs. Ils n’effectuent qu’un transport entre les chais de la Maison et nos entrepôts. Notre cave est climatisée, dédiée au stockage du vin.
Retrouvez notre sélection de champagnes à prix sages et contactez-nous pour un conseil d’achat de champagne et les modalités d’envoi..
Auteur : Aurélien Grevet
Image © wavebreak3 Adobe Stock